La Catalogne: une tradition tissée serrée

On "tire la couverte de notre bord"le temps de vous dire que "oui!" les belles grandes et réconfortantes catalognes ça existe encore et qu'on en a plein!





Le vieillissement de celles (et rarement ceux) qui maîtrisent ce savoir faire réconfort par excellence, ainsi que l'impossibilité de se réunir autour des larges métiers à tisser ces dernières années a rendu encore plus rares ces grandes, mais surtout lourdes et bigarrées, couvertures traditionnelles qui, à coup sur, nous évoque l'enfance et nos grand-mères avec un doux parfum de lessive fraîche et de nostalgie.


Il y en a des heures de travail dans une seule de celles-ci! Des heures à déchirrer du tissu en étroites lanières... Des heures à monter le métier à tisser, à plusieurs d'ailleurs moindrement qu'on veut produire des tailles de la largeur d'un lit qui se respecte! Comme nous avons en boutique plusieurs catalognes de taille "Queen" et "King", vous comprendrez que nos tisseuses ont eut du mal à remplir nos étals après des mois où les mesures sanitaires empêchaient les rassemblements. Heureusement l'époque où les salles des "fermières" restaient closes sous la menace de la contagion est derrière et c'est avec beaucoup d'enthousiasme que les femmes merveilleuses de Charlevoix avec qui nous faisons affaires depuis des années ont recommencées à tisser et à nous apporter de belles livraisons. Des livraisons tantôt colorées, tantôt à la douceur écrue... Bref, des catalognes pour tous les goûts et les décors. Et même si ceux-ci diffèrent, toutes nos années en boutique nous ont bien appris une chose que nous avons tous en commun: cette nostalgie de la tradition et de l'enfance qui nous fait s'exclamer devant de belles catalognes tissées mains avec savoir-faire!


Un travail qui a de la valeur

Par respect pour la patience extrême, le savoir-faire de plus en plus rare et la qualité du travail des femmes exceptionnelles qui nous approvisionnent, nous veillons à rémunérer au prix juste leur travail. Vous pouvez être assurés, lorsque vous choisissez d'acheter chez nous cet objet identitaire fort de Charlevoix, que vous consommez de façon éthique et participez noblement à garder vivante cette tradition.





Posts récents

Voir tout